Les 303 rencontrent le scénariste de BD Bertrand Galic pour la BD « Fukushima, chronique d’un accident sans fin »

Les élèves de 303 ont rencontré le scénariste de BD Bertrand Galic vendredi 14 janvier 2022 pour la BD « Fukushima, chronique d’un accident sans fin ».

Ils avaient au préalable préparé la rencontre en lisant la BD, en travaillant avec Mme Rannou, professeure de physique chimie, sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire et en préparant des questions à poser à l’auteur avec Mme Dornic, professeure d’histoire-géographie et M.Rolland, professeur documentaliste.

Bertrand Galic a d’abord présenté son parcours professionnel qui l’a conduit à devenir scénariste de BD. Il est par ailleurs toujours professeur d’histoire-géographie à Brest. Il a ensuite expliqué les différentes étapes de la conception d’une BD, de l’idée de départ à la mise en vente en librairie. Le métier de scénariste nécessite une grande organisation. Il faut penser à tous les détails. Pas moins de 30 personnes travaillent à l’élaboration d’un livre.

Pour « Fukushima », l’auteur a du également faire un gros travail de recherche documentaire pour que son récit soit crédible. Une rencontre passionnante avec quelqu’un de passionné !

Des photos sont disponibles ici : FUKUSHIMA