Bienvenue au collège du Porzou !

. .

Situé dans un cadre agréable à quelques encablures de la ville close de Concarneau, tout près du port du Porzou (du breton « petit port »), le collège du Porzou est un collège à taille humaine, où il fait bon apprendre et où chaque élève est accueilli avec sa personnalité propre pour être accompagné dans son projet personnel.

343 élèves sont attendus à la rentrée 2021, dont 96 élèves de 6e répartis en 4 classes, 71 élèves de 5e (3 classes), 94 élèves de 4e (4 classes) et 82 élèves de 3es (3 classes). Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accompagnera 13 d’entre eux présentant des difficultés particulières d’apprentissage.

Une équipe stable, chevronnée et engagée de 28 professeurs accompagne les élèves dans leurs apprentissages, avec attention et bienveillance. Elle est épaulée pour cela par une équipe de vie scolaire vigilante et à l’écoute des élèves et des familles (un CPE et 4 assistants d’éducation), et 5 accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH). Une équipe médico-sociale scolaire au complet (infirmière, assistante sociale et psychologue-conseillère d’orientation) et une équipe administrative et de direction disponible permettent également un accompagnement au plus près des situations individuelles. Enfin, 8 agents techniques assurent la qualité du cadre de vie des élèves et leur offre des repas entièrement « faits maison », avec des produits frais et de proximité.

Inscrites dans la mise en œuvre de la réforme du collège, les équipes pédagogiques sont mobilisées pour accompagner au mieux les élèves et concrétiser les apprentissages, grâce à de nombreux projets ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ainsi que plusieurs dispositifs d’Accompagnement Personnalisé (AP).

Venez nous rendre visite régulièrement sur ce site pour mieux connaître la vie du « Porzou » dont l’association sportive et le foyer socio-éducatif sont particulièrement dynamiques (voir leur rubrique)…

Bonne visite.