Plastique à la loupe

Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. Le projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan.

Le matin, les élèves ont prélevé les méso , micro et macroplastiques en surface sur la plage du Porzou.

L’après midi ils ont trié les déchets en fonction de leur taille et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans un laboratoire du CEDRE à Brest pour une analyse de leur composition chimique.

Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le littoral et dans les rivières françaises, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.

Des photos de la journée sont visibles ici : PLASTIQUE À LA LOUPE