Projets pédagogiques

Rencontre entre l’auteur Victor Pouchet et les élèves de 5e

Vendredi 22 mars, l’écrivain Victor Pouchet, auteur du roman « Mille nuits plus une », est venu rencontrer les élèves de 5e dans le cadre du prix littéraire des collégiens du département du Finistère. Il a ainsi pu répondre aux nombreuses questions préparées par les élèves sur le roman mais aussi sur le (...)

Séjour Mer et MémoireS Brest Ouessant du 11 au 15 mars 2024

Les élèves de 303 et de la section BIMER (Brevet d’Initiation à la Mer) ont éffectué un séjour à Brest et Ouessant du 11 au 15 mars 2024. À Brest, ils ont pu visité les lieux historiques et/ou maritimes (ports de commerce et de plaisance, musée de la marine), l’abri Sadi Carnot et le Fort Montbarey. Ils (...)

Projet Danse 3e

Du 06 au 10 novembre tous les élèves de 3e ont vécu un projet Danse « Portrait de classe » avec Folly , artiste danseur de la compagnie de Betty tchomanga ( association Lola Quartz) à raison de 3 séances et d’une restitution. Cette restitution clôture le projet EAC des troisièmes ( conférence dansée , (...)

Pour faire vivre l’Histoire et la Mémoire : Commémoration du 11 novembre 1918 au collège du Porzou

Les élèves de 301 et 303 ont travaillé en Histoire et en Documentation sur la Première Guerre mondiale. Ils ont imaginé et rédigé des lettres de Poilus et de civils, tout en questionnant l’Histoire et ses conséquences. Ces lettres sont disponibles au CDI. D’autre part, grâce à la webradio du (...)

Livres électroniques des élèves de 602 en mathématiques

Mardi 07 et jeudi 09 novembre, les élèves de 602 ont travaillé pendant deux heures sur des situations problèmes en mathématiques. Par groupe de 3 ou 4, ils ont résolu les problèmes et ont créé un livre électronique pour expliquer leur démarche. Ils peuvent être fiers de leurs créations, voici un lien (...)

Atelier dessin avec Rozenn Brecard pour les élèves ULIS et IME

Jeudi 09 novembre, l’autrice et illustratrice Rozenn Brecard est venue animer un atelier dessin au CDI avec les élèves d’ULIS et d’IME. Elle s’est faite connaître par 2 albums parus récemment : « Le détour » et « le vieil homme et les mouettes ». Les élèves ont pu réalisé un dessin à la gouache à partir (...)

Gardons la forme !

L’opération Gardons la forme a réuni, mardi 17 octobre les élèves de 4e. Un temps fort, destiné à inciter à la pratique régulière d’une activité physique. Les élèves de 4e étaient épaulés par des 1res du lycée Pierre-Guéguin. La lutte contre la sédentarité est un enjeu important au collège du Porzou de (...)

Le film « Paradis » des élèves ULIS

Cette année les élèves d’ULIS ont participé à un projet intitulé Danse et vidéo : Sensibilisation au handicap. La danseuse/chorégraphe Anne Briant et le vidéaste Sébastien Jantzen avaient 20h chacun pour monter le projet avec les élèves. Le résultat est un film dansé qui a été projeté lors de la fête du (...)

Festival Entrendanse 2023

Mardi 13 juin 2023, les élèves d’ULIS et de l’AS danse ont participé au festival Entrendanse à Ergué Gabéric. Le film de leur prestation est disponible avec le lien suivant : ENTRENDANSE La prestation des élèves ULIS et leur film « Paradis » est visible à partir de 18’58". La prestation des élèves de (...)

Journée de préparation au BIMER

La dernière journée de préparation au brevet d’initiation à la mer vient de se terminer. Ce vendredi 03 juin les 26 élèves volontaires de troisième ont travaillé en matinée sur les cartes marines.Ils ont tracé leur route grâce au rapporteur breton et une boussole. Ils ont utilisé les notions de miles, (...)

Prix des Embouquineurs
Prix littéraire 3e/2de