CDI

Atelier dessin de manga avec le mangaka Medzi-O

Mardi 16 avril, les élèves du club manga ont pu rencontrer le mangaka Medzi-O au CDI. Celui-ci a d’abord discuté avec les élèves sur les mangas qu’ils connaissaient, le métier de mangaka et et les écoles de dessin qui existent. Ensuite, Medzi-O a animé un atelier de dessin de manga. Il a montré aux (...)

Concours de dessin de manga

Un concours de dessin de manga était organisé par la librairie « Le livre et la plume » de Concarneau en collaboration avec les professeurs documentalistes des collèges du Porzou et des Sables blancs. la remise du prix a eu lieu mercredi 14 décembre à la librairie en présence d’un mangaka français (...)

Sortie des élèves d’ULIS au musée de la pêche de Concarneau

Jeudi 10 novembre les élèves d’ULIS se sont rendus au musée de la pêche de Concarneau dans le cadre du salon Livre et mer. Après une découverte du musée avec une médiatrice, ils ont joué à un jeu interactif « défi d’océan ». Le but était de découvrir les différentes techniques de pêche. Quelques photos sont (...)

Rencontre des 401 avec la scénariste de BD Gwenola Morizur

Jeudi 10 novembre, Gwenola Morizur, scénariste de BD est venu rencontrer les élèves de 401 dans le cadre du salon Livre et mer de Concarneau. Elle a répondu aux questions préparées par les élèves sur la BD « Bleu pétrole » qui parle de la catastrophe de L’Amoco Cadiz" de 1978. C’est un sujet personnel (...)

rencontre des 302-301 avec le dessinateur Erwan Le Bot

Dans le cadre du salon Livre et mer de Concarneau, Erwan Le Bot, dessinateur brestois, est venu présenter sa BD « Jazz lieutenant » aux élèves de 2 classes de 3e. Il a expliqué son parcours de formation entre Les Beaux arts de Brest et l’école de la BD à Angoulême. Avec des copains dessinateurs et (...)

Salon Livre et mer 2021

Le salon Livre et mer s’est invité au collège Le Porzou le 08 et le 12 novembre 2021. Le 08 novembre les élèves de 404 ont rencontré l’autrice de nouvelles Marie-Christine Quentin. Cette dernière leur a expliqué son métier d’autrice et a répondu aux questions préparées à l’avance. Mme Goascoz, (...)

Visite virtuelle du CDI

Une vidéo présente le CDI du collège. Elle a été réalisée par le club lecture. Elle est disponible ici : CDI

Sapin de Noël au CDI

Un sapin de noël fabriqué avec des livres est installé au CDI jusqu’aux vacances de Noël.

Ressources utiles en lien avec le CDI

Un site Internet regroupe des ressources utiles en lien avec le CDI : CDI collège du Porzou On peut y faire des recherches sur la base du CDI et réserver des livres. S’informer sur le Coronavirus. Lire des livres sur Internet. S’informer sur son orientation. Trouver des ressources pour ses (...)

Salon Livre et mer Concarneau 2019

Vendredi 8 novembre, 2 auteurs sont venus au collège du Porzou dans le cadre du salon Livre et mer de Concarneau. Le matin, Serge Fino, auteur de BD, est venu rencontrer les élèves de 5e 1 avec leur professeure de français, Mme Le Gouic. Il a notamment montré aux élèves comment réaliser une BD et a (...)