Salon Livre et mer 2021

Le salon Livre et mer s’est invité au collège Le Porzou le 08 et le 12 novembre 2021. Le 08 novembre les élèves de 404 ont rencontré l’autrice de nouvelles Marie-Christine Quentin. Cette dernière leur a expliqué son métier d’autrice et a répondu aux questions préparées à l’avance. Mme Goascoz, (...)

Visite de l’entreprise Merconcept par le club journal 8 Juin 2021

Mardi 8 juin après midi, les élèves du club journal du collège Le Porzou à Concarneau ont visité l’entreprise Merconcept de François Gabart. Ils ont été reçus par le skipper et chef d’entreprise qui leur a fait une visite de son trimaran en construction et donné une interview. Ce bateau de la classe (...)

Visite virtuelle du CDI

Une vidéo présente le CDI du collège. Elle a été réalisée par le club lecture. Elle est disponible ici : CDI

Sapin de Noël au CDI

Un sapin de noël fabriqué avec des livres est installé au CDI jusqu’aux vacances de Noël.

Ressources utiles en lien avec le CDI

Un site Internet regroupe des ressources utiles en lien avec le CDI : CDI collège du Porzou On peut y faire des recherches sur la base du CDI et réserver des livres. S’informer sur le Coronavirus. Lire des livres sur Internet. S’informer sur son orientation. Trouver des ressources pour ses (...)

Salon Livre et mer Concarneau 2019

Vendredi 8 novembre, 2 auteurs sont venus au collège du Porzou dans le cadre du salon Livre et mer de Concarneau. Le matin, Serge Fino, auteur de BD, est venu rencontrer les élèves de 5e 1 avec leur professeure de français, Mme Le Gouic. Il a notamment montré aux élèves comment réaliser une BD et a (...)

Résultats du prix des Incorruptibles 2019

Les lauréats du prix des Incorruptibles 2019 sont connus. C’est le livre "Megumi et le fantôme" qui remporte le prix dans la catégorie CM2-6e. Au collège du Porzou, c’est le même livre qui a gagné avec 15 votants sur un total de 36. Bravo au lauréat et merci à tous les participants de (...)

Lancement du prix des Incorruptibles 2018-2019

Le prix des Incorruptibles concerne tous les élèves de 6e cette année. Ceux-ci doivent lire une sélection de 5 romans et d’un album avant fin mai. L’objectif est de voter pour le livre qu’ils ont préféré. les élèves apprennent ainsi à donner leur avis en argumentant. Ils utilisent pour cela un carnet de (...)

Résultat du prix des Incorruptibles en 6e

les élèves de 6e qui ont lu au moins 4 livres sur les 6 de la sélection ont pu voter au CDI pour leur livre préféré. les résultats sont les suivants : « Le goût sucré de la peur » recueille 12 voix ; « Ma folle semaine avec Tess », 5 voix ; « La vraie recette de l’amour » 3 voix. Le résultat (...)

Concours de dessin de manga

dans le cadre de l’atelier Manga, des élèves ont participé à un concours de dessin de manga sur le thème des années 80-90. Ils ont reçu des récompenses jeudi midi de la part de Morgane Métais et de l’association Kintou.

Site Internet du club journal du CDI du collège