Sorties pédagogiques

Classe verte au Lac de Guerlédan

Une classe de 6e et les élèves ULIS du collège du Porzou de Concarneau ont passé 4 jours de classe verte au lac de Guerlédan du 8 au 11 avril sur le thème : « Sport, histoire et découverte ». Un séjour en totale connexion avec la nature qui a permis aux élèves de pratiquer différentes activités (...)

Plastique à la loupe 17-11-2023

Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. Le projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan. Le matin, les (...)

Exposition « Artistes voyageuses » au musée de Pont Aven pour les 3es et élèves ULIS

Vendredi 29 septembre les élèves de 3es et d’ULIS ont visité l’exposition « Artistes voyageuses, l’appel des lointains (1880-1944) ». Ils ont pu découvrir une sélection de tableaux et sculptures faits par des artistes voyageuses pendant l’expansion coloniale française au Maghreb, en Afrique coloniale, en (...)

Visite du château de Keriolet à Concarneau 20 juin 2023

Mardi 20 juin 2023, les élèves de 601 et d’ULIS ont visité le château de keriolet à Concarneau. Wilfried, le châtelain, les a guidés dans ce château qui se trouve sur les hauteurs de Concarneau. D’architecture néo-gothique, ce joyau du XIXe siècle a abrité les destins atypiques de la princesse Zénaïde (...)

Sortie des 602 dans le cadre de l’Aire marine éducative

Mardi 6 juin a eu lieu la dernière sortie des 6e 2 dans le cadre de l’Aire Marine Educative. De 10h à 11h a eu lieu en classe une présentation de l’estran, de ses habitats, de leurs caractéristiques et du protocole MOOREV par Margaux, étudiante stagiaire avec Nathalie Delliou d’Esprit Nature. Il (...)

Visite de l’exposition sur le photographe Willy Ronis au musée de Pont Aven

Les classes de 502 et 503 ont visité l"exposition sur le photographe Willy Ronis au musée de Pont Aven mardi 11 avril. Ils ont découvert de nombreuses photos du photographe humaniste et engagé. Willy Ronis a pris notamment des clichés lors du front populaire en 1936. Il a aussi travaillé sur les (...)

Visite de l’entreprise Carrefour de Quimper

11 élèves de 4e-3e ayant un PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ont visité l’entreprise Carrefour de Quimper jeudi 12 janvier. Ils ont vraiment apprécié la visite. La première chose qu’ils ont dit, c’est « On pourra repartir en visite ? ». La plupart n’imaginait pas autant de métiers au sein (...)

Fête de la science pour les 3e au lycée Chaptal

Lundi 12 décembre, des élèves volontaires de 3e se sont rendus au lycée Chaptal de Quimper dans la cadre de la fête de la science. Ils ont participé à une activité intitulée « Mais qui a gâché la fête ? ». Le but était de faire des expériences scientifiques pour trouver le coupable qui a rendu malade des (...)

L’industrie fait son show

Mardi 22 novembre, les élèves de 4e ont participé à une animation sur les métiers de l’industrie « L’industrie fait son show » à Quimper au centre des congrès du Chapeau rouge. Les élèves ont visionné 13 petites vidéos de présentation d’entreprises du Finistère. Et pour chaque catégorie, ils devaient choisir (...)

Fête de la science pour les élèves d’ULIS 14-10-2022

Vendredi 14 octobre, les élèves d’ULIS se sont rendus à la fête de la science à Concarneau. 2 animateurs du Marinarium ont aidé les élèves à étudier les algues de la laisse de mer. Une clé de détermination permettait aux élèves d’identifier chaque algue sur l’estran. L’objectif était aussi de voir les (...)