Séjour Mer et MémoireS Brest Ouessant du 11 au 15 mars 2024

Les élèves de 303 et de la section BIMER (Brevet d’Initiation à la Mer) ont éffectué un séjour à Brest et Ouessant du 11 au 15 mars 2024.

À Brest, ils ont pu visité les lieux historiques et/ou maritimes (ports de commerce et de plaisance, musée de la marine), l’abri Sadi Carnot et le Fort Montbarey.

Ils ont eu la chance d’assister à l’arrivée du 4e navigateur de l’Arkea Ultime Challenge, Anthony Marchand. Ils étaient hébergés au centre nautique du Moulin Blanc.

Ils ont ensuite pris le bateau pour aller à Ouessant où ils ont d’abord été voir la station SNSM de Lampaul avant une présentation de Kalon Eusa (Pêche durable et insulaire) : On a appris à faire des pommes de Touline. Une marin pêcheuse nous a expliqué la pêche à la ligne et ses différentes techniques pendant 1heure.  La nuit nous avons fait une randonnée nocturne pour aller voir le phare du creac’h. On est rentré à 22h et on s’est couché. (Ulysse, Enzo, Noah, Esteban, Hugo et Alan).

Jeudi, nous avons fait une grande randonnée le long de la côte. Puis nous sommes arrivés au phare du Stiff et au sémaphore. Et nous avons fait une visite de ces deux endroits avec des vues à 360°. Puis nous sommes rentrés à Lampaul rencontrer le président de la SNSM. Se sont des bénévoles qui sont au secours des personnes qui sont soit sur terre soit sur mer. Ensuite nous sommes rentrés à l’auberge. (Angèle, Doryan, Sarah, Gaëtan, Donovan, Bastien).

Enfin Vendredi, nous nous sommes levés tôt afin d’être prête pour le voyage. Nous avons commencé la journée en prenant un car en direction du bateau.  Nous sommes arrivés au Conquet où un bus nous attendait pour rejoindre Brest et les ateliers des capucins afin de visiter le musée marin 70.8 où nous avons appris beaucoup de choses.  Nous avons discuté sur les biotechnologies, les fonds marins ainsi que les navigations des bateaux sur marine traffic.  Nous avons ensuite repris le voyage pour la gare…direction Concarneau ! (Léo-Paul, Noha, Manon, Louane, Ikal, Molly, Teïla).