Gardons la forme

L’opération Gardons la forme a réuni, mardi 29 novembre, 90 élèves de 4e, à Concarneau (Finistère). Un temps fort, destiné à inciter à la pratique régulière d’une activité physique. Les élèves de 4e épaulés des 1res du lycée Pierre-Guéguin, à Concarneau (Finistère).

La lutte contre la sédentarité est au cœur des enjeux de cette année scolaire, au collège du Porzou de Concarneau (Finistère). Mardi, l’opération Gardons la forme a permis aux élèves de 4e de bénéficier de divers tests d’effort.

« Ce genre d’opération est proposée depuis quelques années mais, cette année, il y a du changement, note Sandrine Drouglazet, professeure d’Éducation physique et sportive (EPS). À cette journée s’ajoutera, fin avril 2023, une autre série de tests destinée à mesurer les efforts réalisés par les 90 élèves des trois classes de 4e. »

Un questionnaire en lien avec le sommeil Réunis dans la cour du collège, sous un soleil ardent, les collégiens ont goûté à une série de seize tests surveillés par des élèves de 1re du lycée Pierre-Guéguin.

Souplesse, coordination, vitesse, endurance ainsi que la résistance à l’effort ont été évalués. « En fin de session, chacun pourra se situer sur un diagramme en forme de toile d’araignée et mesurer les progrès à réaliser afin de gagner, par exemple, dans le domaine cardio-respiratoire. L’opération sera finalisée sous la forme d’un questionnaire, en lien avec le sommeil »​, explique Émilie Kersaudy, professeure d’EPS.

Cette édition, concoctée en partenariat avec Maxime Lequitte, étudiant en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à Brest, a rebondi l’après-midi sous la forme d’un entretien personnalisé de 20 minutes sur l’état de forme, et sur le lien entre les écrans dévoreurs de temps de sommeil et les responsables de la sédentarité.

« Un temps d’entretien suivra en compagnie d’une nutritionniste et de l’infirmière du collège. Quant à notre cuisinier, Christophe Lochet, il sera présent aux côtés de nos fournisseurs locaux en produits frais »​, relève Sandrine Drouglazet.

Certains parviennent déjà à gérer l’usage du portable. « Je fais du tennis et du vélo. En semaine, sur recommandation de mes parents, je passe 30 minutes sur mon écran, 1 h 30 par jour le week-end » , dévoile Elouen, âgé de 13 ans.

« Désormais, il importe de sensibiliser les collégiens à la pratique quotidienne d’une activité physique, affirme Sandrine Drouglazet. Par exemple, en se rendant à l’école à vélo, en incitant les parents à déposer les enfants à une distance raisonnable du collège afin de favoriser la marche… » L’occasion d’inciter les élèves, une fois la barrière des tests franchie, à rejoindre l’association sportive du collège ou d’intégrer un club.

Des photos sont visibles ici : GARDONS LA FORME

gardons la forme-Ouest France