Maths in English

Une option dès la classe de 4e.

Depuis la rentrée 2020, le collège du Porzou propose un enseignement optionnel d’une heure hebdomadaire de mathématiques en anglais en classes de 4e et 3e.

Cet enseignement s’inscrit dans le cadre des LCE (Langues et Cultures Européennes), anciennement appelées sections européennes.

L’option s’adresse aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences ou se perfectionner en anglais en utilisant les mathématiques comme support.

En s’immergeant dans la culture anglo-saxonne, dont l’approche des mathématiques peut parfois être différente de celle enseignée en France, les élèves pourront améliorer à la fois leurs compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue.

Les cours portent sur des notions mathématiques, sur l’histoire des mathématiques ou encore sur l’utilisation de logiciels de géométrie ou de programmation (Geogebra et Scratch… en anglais !). Les supports travaillés sont variés : documents écrits, vidéos, graphiques, escape games…

« Pour l’année 2023-2024, afin de nous inscrire pleinement dans un projet d’ouverture européenne, la classe de 3e de la section européenne est jumelée avec une classe roumaine via le dispositif eTwinning. Ce jumelage mathématique permet aux élèves d’utiliser la langue anglaise dans le but de communiquer concrètement avec leurs pairs européens et d’utiliser les mathématiques comme support de cette communication. En cette année olympique, notre projet s’intitule : Maths & Olympics »

Une présentation du collège et de Concarneau a été rédigée par les élèves de 3e LCE pour leurs correspondants roumains :

escape game d'halloween escape game d'halloween Les 4es pendant l'escape game d'halloween