rencontre des 302-301 avec le dessinateur Erwan Le Bot

Dans le cadre du salon Livre et mer de Concarneau, Erwan Le Bot, dessinateur brestois, est venu présenter sa BD « Jazz lieutenant » aux élèves de 2 classes de 3e.

Il a expliqué son parcours de formation entre Les Beaux arts de Brest et l’école de la BD à Angoulême. Avec des copains dessinateurs et scénaristes brestois il a créé la revue « Casiers ».

La BD « Jazz lieutenant » parle de l’arrivée du jazz en France grâce aux orchestres de noirs américains enrôlés dans l’armée qui ont débarqué à Brest.

Cette BD évoque aussi du thème de la ségrégation raciale au début du 20e siècle, thème qui est malheureusement toujours d’actualité. Lors de l’entrée en guerre des USA en 1917, des afro-américains se sont engagés dans l’armée et se sont confrontés au racisme de l’état-major. Les élèves ont découvert les différentes étapes de la construction d’une BD, certains avaient d‘ailleurs des questions très précises sur les techniques de dessin.

Quelques photos sont visibles ici : JAZZ LIEUTENANT