Semaine de l’égalité filles/garçons 11 au 15 mars 2024

Mme Launay, les référentes F/G du lycée et collège des Sables Blancs et les élèves du CVC/CVL ont concocté un ensemble d’activités communes aux 3 établissements sur cette semaine de l’égalité F/G du lundi 11 mars au vendredi 15 mars.

Voici les activités qui étaient proposées :

• Un Escape Game (Histoire/Droits des Femmes, Stéréotypes, Place dans l’espace public etc.) à destination des élèves de 3es et Lycéens.
  • Des activités physiques, en binômes ou équipes mixtes et si possible en parité : jeux non genrées animés par Activ Sport sur la pause méridienne le mardi et le vendredi
  • Le Dress Code Violet : Le violet (mauve) symbolise la lutte contre les clichés (bleu/rose) .
  • Le remplacement des sonneries habituelles par les émissions « 1 jour 1 question » traitant de l’égalité
  • La création de podcasts (interviews d’ élèves des sections sportives et AS ) sur le thème « Sport et Genre »
  • Le Concours de Bracelets violets : chaque élève participant à une activité remporte un bracelet (récompense a la fin)
  • Au CDI les élèves ont pu emprunter une nouvelle sélection d’ouvrages de qualité sur le sujet.
  • Il y a eu pour finir quelques affiches traitant de l’orientation et des métiers du numérique (peu de femmes)
  • Des brochettes de fruits ont été distribuées aux élèves pour marquer le côté + festif de cette semaine
  • Mme Launay et quelques élèves se sont rendus au lycée jeudi 14 mars à 13h pour la cérémonie de remise du label égalité F/G en présence de Mme La directrice académique.
  • Pierre-Marie, en duo avec la pianiste Caroline Faget, nous a présenté aussi « GWRAGEZ, L’ILE AUX FEMMES » en salle de permanence : Entre traditions bretonnes et légendes celtiques, « Gwragez, l’île aux Femmes » raconte ces femmes, mères, artistes, rebelles, qui ont marqué l’histoire culturelle et sociétale de la Bretagne. A travers un voyage fait de récits, de poésies et de musique, le duo Caroline FAGET et Pêr Vari KERVAREC rend hommage à la Femme.

Des photos illustrent cette semaine : SEMAINE ÉGALITÉ

Des vidéos du concert de Per Vari Kervarec et Caroline Faget : CONCERT