Les projets du CDI

Prix littéraire pour les 6es

Cette année, les élèves de 6e participent au prix littéraire avec leurs enseignants de français Mme Bellerophon, Mme Le Gouic et Mme Quantet. Les élèves doivent lire 8 livres (romans, BD ou album) et voter pour celui qu’ils ont préféré.

Prix Mangawa

Prix de bandes dessinées qui concerne les élèves volontaires de la 6e à la 3e. 15 mangas sont à lire pour le mois de Mars. Un vote permettra aux élèves de désigner celle qu’ils ont préférée. Parallèlement, un concours de dessin sur le thème du manga est lancé. Les inscriptions au concours de lecture sont possibles jusqu’aux vacances de Noël au CDI et la réalisation de dessins jusqu’en janvier 2022.

Initiation des élèves de 6e à la recherche documentaire

Tous les élèves de 6es suivent des séances d’initiation à la recherche documentaire. Ils apprennent ainsi à se repérer dans le CDI et à utiliser les différents documents mis à leur disposition. Une formation au logiciel documentaire PMB accessible par le site toutatice leur permet d’acquérir de l’autonomie dans leurs recherches documentaires.

Réalisation d’un livre d’or par les élèves de 6e

A l’issue des séances d’initiation à la recherche documentaire, chaque élève de 6e réalisera une fiche de lecture sur un roman ou une BD et un livre documentaire ou un article de revue. Il choisira le thème qui l’intéresse pour la réaliser. Toutes les fiches des élèves seront reliées pour former un livre d’or. Chaque classe de 6e aura ainsi le sien.

Club journal scolaire

Des élèves volontaires viennent écrire des articles le vendredi à 13h. Ils sont publiés sur le blog du CDI du collège. Les sujets sont variés, de l’actualité du collège au films coups de cœur. Le blog est visible à partir de ce lien : CLUB JOURNAL

Prix des Embouquineurs

Une classe de 4e participe avec Mme Quantet, leur enseignante de français, à ce prix littéraire organisée par les librairies indépendantes. À Concarneau, c’est la librairie L’Albertine qui s’en occupe. La libraire Héloïse vient plusieurs fois dans l’année faire des séances avec les élèves. Ceux-ci vont notamment réaliser un booktrailer avant de voter en fin d’année pour le livre qu’ils ont préféré.